LES PROFESSEURS

Philippe de Marneffe

Notre Président Philippe de MARNEFFE, membre du comité de la FBDS et ancien com­pétiteur ama­teur avec son épouse Valérie.

 
Chantal Bovy

Chantal BOVY, trésorière, adminis­tratrice déléguée et profes­seur du module des 10 Danses, ancienne com­pétitrice profes­sionnelle avec Nico HENDERIJCKX, professeur diplomé BULDO.

 

Les Compétitions

A côté des Cours Sociaux (activité principale du club) où la danse est plutôt perçue sous un aspect de détente et de loisir, il y a le monde de la compétition, un peu plus sportif et rigoureux. Ce monde est lui-même scindé en deux catégories de personnes: les compétiteurs Amateurs et les compétiteurs Professionels. Ces derniers sont les maîtres à penser de la danse. Ils codifient, font évoluer (modernisent) et enseignent leur vision de la danse aux compétiteurs amateurs ainsi qu'aux élèves des cours sociaux.

Comme dans tous sports, les compétiteurs sont tout d'abord classés par classe d'âge (youth, adulte, senior) et ensuite par niveau (espoir, débutant, D, C, B et A) au sein même d'une classe d'âge donnée.

Nos Compétiteurs ...

Carmine & Jeannine Avallone
Senior Standard I B

C'est en participant à une Porte Ouverte en 1998, que nous avons découvert la Danse de Salon que l'on appelle depuis plusieurs années "Danses Sportives". Nous avons commencé par des cours collectifs de Danses Standard et Latines pendant 2 ans. Après quoi nous nous sommes lancés dans la Compétition où nous avons pu découvrir toute la beauté et les émotions que cela pouvait procurer. Après quelques années, nous sommes passés, non sans mal, de la catégorie Débutant, aux catégories D, C et enfin B. Cela a nécessité beaucoup de patience, de travail et de volonté mais le jeu en vallait la chandelle. Reste encore à passer dans la catégorie A, l'apothéose et le rêve de tout danseur, mais cela est un autre challenge.... à suivre.

Thierry Robert & Laetitia Lejeune
Débutants Standard

En septembre 2004 (enfin je crois !!!), nous nous sommes rendus à des Portes Ouvertes d'un club de danse des Ardennes (notre région d’origine) car nous voulions apprendre à valser et danser le Rock’n roll. Tout ce que nous connaissions de la danse, c’était les anciens qui dansaient la valse et le tango musette dans nos bals de village, le rock’n roll et bien entendu les danses de jeunes. Quelle ne fût pas notre surprise lorsqu’on nous annonça à ces Portes Ouvertes qu’il y avait 10 danses officielles … et que le Rock’n roll n'en faisait même pas partie !

Deux années plus tard, en 2006, nous nous sommes installés dans la région de Liège ce qui nous a amenés à nous inscrire à l’A-Bon-Dance Club. Si notre premier club nous avait donné le goût de la Danse Sportive (merci Pierre et Paulette), l’A-Bon-Dance Club allait nous faire découvrir l’aspect un peu plus ‘technique’ de la danse. Déjà, on sentait qu’on accrochait à ce style de cours (merci Nico et Chantal). En novembre de cette même année, nous avons découvert qu'il était possible de pratiquer la danse de manière sportive lors d'un galla. Lors de cette soirée, Simon et Orphéa nous ont laissés sans voix. Ca nous paraissait tellement merveilleux et magique que ça nous a coupé le souffle. Et depuis, on est accroc à la danse sportive ! Tellement accroc qu'en septembre 2007, malgré le fait que nous n’avons pas du tout l’esprit compétitif (malheureusement), ont débuté nos cours privés. Et début de l’année 2008 nous dansions (complètement tétanisés) notre première compétition en 'espoirs' à Maasmechelen. Depuis, on essaye de progresser (doucement mais sûrement) dans ce sport qui est avant tout un art et fin octobre 2009, nous avons terminé 2ème de notre catégorie au championnat du Benelux, nous promouvant ainsi dans la catégorie supérieur 'débutants'.

Actuellemnt, nous sommes en "pause" car nous avons l'immense bonheur d'être devennus parents d'un petit garçon prénommé Basile.

Pour le calendrier et plus d'informations :
Fédération belge de danses sportives