?>

LES PROFESSEURS

Philippe de Marneffe

Notre Président Philippe de MARNEFFE, membre du comité de la FBDS et ancien com­pétiteur ama­teur avec son épouse Valérie.

 
Chantal Bovy

Chantal BOVY, trésorière, adminis­tratrice déléguée et profes­seur du module des 10 Danses, ancienne com­pétitrice profes­sionnelle avec Nico HENDERIJCKX, professeur diplomé BULDO.

 

LES 10 Danses

Le module '10 Danses' comporte 4 niveaux + 1.

Ce module est celui des danses sportives, anciennement appelées danses de salon. Elles sont au nombre de 10 et sont subdivisées en deux catégories.

Les danses standards (Valse lente ou anglaise, Valse viennoise, Tango, Quickstep et Slow Foxtrot) se dansent avec une position de corps des partenaires très rapprochée. Elles demandent un maintien exemplaire permettant d'avoir une bonne connection entre les partenaires et engendre cette élégance propre au danses standards !

Les danses latines (Cha Cha, Samba, Paso Doble, Jive et Rumba) se dansent en position plus ouverte. La connexion se fait uniquement au niveau des bras et permettent ainsi une plus grande liberté aux danseurs. Ces danses sentent le soleil !

Bien que l'origine de ces danses ne date pas d'hier, elles sont constamment revues et modernisées par les professeurs profesionnels internationaux qui les "déringardisent". On les dansera par exemple sur Candyman de Christina Aguilera (jive), Santa Maria de Gotan Project (tango), Harry Potter (valse viennoise), ...

La toute première des danses abordée est le disco-rock, également appelée disco-swing ou rock 4 temps (différent du rock'n roll et du jive). Cette danse ne fait pas partie des 10 danses officielles mais sert, vu sa simplicité, d'initiation au cours de danse. Sont ensuite vues au niveau 1 les bases du Cha cha, Jive, Tango, Valse lente et Quickstep. Et voilà les 5 premières danses officielles !

Des bases plus approfondies sont ensuite abordées au niveau 2 en Tango, Valse lente, Quickstep, Cha cha, Rumba et Jive. La Rumba n'est pas abordée au niveau 1 car elle demande un peu plus de maîtrise de soi. Et une de plus pour en faire 6 !

Les bases du niveau 1 et 2 étant acquises, de petits enchaînements sont alors élaborés au niveau 3 avec le Tango, la Valse lente, le Quickstep, le Cha cha, le Jive, la Rumba et la Samba (qui est seulement vu à ce niveau car elle est un peu plus complexe). En voilà 7 !

Le Paso Doble, le Slow Foxtrot ainsi que la Valse viennoise font leur apparition au niveau 4 car ce sont les danses les plus difficiles à danser (mais aussi les plus belles). Des chorégraphies plus complexes sont également vues dans les autres danses (Cha cha, Rumba, Jive, Samba, Tango, Valse lente et Quickstep ...). Ce qui nous fait finalement 10 danses en tout !!!

Le dernier niveau n'est pas exactement la suite du niveau 4 mais est plutôt un cours "à part". Ce cours est axé particulièrement sur la technique, le maintien et l'expression des différentes danses sportives. Ce cours vient d'être mis sur pied pour les danseurs désireux de dépasser le fait d'apprendre des figures et de les exécuter correctement sur une musique. C'est d'ailleurs un préambule à la compétition pour ceux et celles qui le désireraient. Vous y apprendrez un véritable travail de corps et de pieds mais également la philosophie et l'esprit de la danse sportive de compétition car si on a besoin des jambes et du corps pour danser, cette impression d'élégance, de facilité et de perfection passe avant tout par la tête.