?>

Les Danses

 

Le module '10 Danses' comporte 4 niveaux + 1.

Ce module est celui des danses sportives, anciennement appelées danses de salon. Elles sont au nombre de 10 et sont subdivisées en deux catégories.

Les danses standards (Valse lente ou anglaise, Valse viennoise, Tango, Quickstep et Slow Foxtrot) se dansent avec une position de corps des partenaires très rapprochée. Elles demandent un maintien exemplaire permettant d'avoir une bonne connection entre les partenaires et engendre cette élégance propre au danses standards !

Les danses latines (Cha Cha, Samba, Paso Doble, Jive et Rumba) se dansent en position plus ouverte. La connexion se fait uniquement au niveau des bras et permettent ainsi une plus grande liberté aux danseurs. Ces danses sentent le soleil !

Bien que l'origine de ces danses ne date pas d'hier, elles sont constamment revues et modernisées par les professeurs profesionnels internationaux qui les "déringardisent". On les dansera par exemple sur Candyman de Christina Aguilera (jive), Santa Maria de Gotan Project (tango), Harry Potter (valse viennoise), ...

La toute première des danses abordée est le disco-rock, également appelée disco-swing ou rock 4 temps (différent du rock'n roll et du jive). Cette danse ne fait pas partie des 10 danses officielles mais sert, vu sa simplicité, d'initiation au cours de danse. Sont ensuite vues au niveau 1 les bases du Cha cha, Jive, Tango, Valse lente et Quickstep. Et voilà les 5 premières danses officielles !

Des bases plus approfondies sont ensuite abordées au niveau 2 en Tango, Valse lente, Quickstep, Cha cha, Rumba et Jive. La Rumba n'est pas abordée au niveau 1 car elle demande un peu plus de maîtrise de soi. Et une de plus pour en faire 6 !

Les bases du niveau 1 et 2 étant acquises, de petits enchaînements sont alors élaborés au niveau 3 avec le Tango, la Valse lente, le Quickstep, le Cha cha, le Jive, la Rumba et la Samba (qui est seulement vu à ce niveau car elle est un peu plus complexe). En voilà 7 !

Le Paso Doble, le Slow Foxtrot ainsi que la Valse viennoise font leur apparition au niveau 4 car ce sont les danses les plus difficiles à danser (mais aussi les plus belles). Des chorégraphies plus complexes sont également vues dans les autres danses (Cha cha, Rumba, Jive, Samba, Tango, Valse lente et Quickstep ...). Ce qui nous fait finalement 10 danses en tout !!!

Le dernier niveau n'est pas exactement la suite du niveau 4 mais est plutôt un cours "à part". Ce cours est axé particulièrement sur la technique, le maintien et l'expression des différentes danses sportives. Ce cours vient d'être mis sur pied pour les danseurs désireux de dépasser le fait d'apprendre des figures et de les exécuter correctement sur une musique. C'est d'ailleurs un préambule à la compétition pour ceux et celles qui le désireraient. Vous y apprendrez un véritable travail de corps et de pieds mais également la philosophie et l'esprit de la danse sportive de compétition car si on a besoin des jambes et du corps pour danser, cette impression d'élégance, de facilité et de perfection passe avant tout par la tête.

Lire la suite
 

Le West Coast Swing (WCS) est une danse de couple qui trouve ses origines à la fin des années 20 dans les danses pratiquées par la communauté d'Harlem (USA) comme le Lindy Hop. Il réactualise les danses swing comme le rock et boogie, en lui offrant un nouveau souffle, un nouveau groove. Le plus grand atout de sa version actuelle est qu'il se danse sur une large palette de styles musicaux: disco, jazz, soul, blues, funk, pop, dance ou encore R'n'B. De Marvin Gaye, Prince, Jackson 5, James Brown à Amy Winehouse, the Black Eyed Peas ou encore Rihanna, ... L'idée est d'allumer la radio et de pouvoir danser !

Le WCS se danse sur des tempos assez lents et rythmés qui mêlent technique et fluidité des mouvements, élégance et interprétation musicale, l'homme mettant toujours sa partenaire en valeur. Cette attitude à adopter se sent dès le début de l'apprentissage et est source de jeux, d'amusements et d'humour.

Lire la suite
 

Le Rock'n Roll est une danse très dynamique exprimant la joie de vivre d'après guerre. Qui ne s'est jamais essayé à danser lors d'un mariage sur 'Rock Around the Clock' de Bill Haley ou sur un des tubes d'Elvis. Avec juste ce qu'il faut d'ambiance un peu rétro, il est impossible de résister à ces musiques entraînantes.

L'homme prendra un malin plaisir à faire effectuer à sa partenaire des figures où les bras semblent s'enmêler et se démêlent comme par magie à la fin, où la femme tourne, passe devant, derrière, sur le côté, ... et celle-ci semble obéir au doigt et à l'oeil !

Le premier niveau pour les débutants consiste en un apprentissage du rythme, du pas de base et de quelques figures simples. Des enchaînements simples de figures font ensuite leur apparition au niveau 2. Enfin, des enchaînements de figures plus complexes sont abordées au troisième niveau pour les plus avancé.

Lire la suite
 

La Zumba est à mi-chemin entre le fitness et les danses latinos. Elle est idéale pour les personnes qui n'aiment pas l'austérité des cours de cardio ou de muscu classiques et qui désirent perdre des calories tout en s'amusant sur des airs latinos. En règle générale, une séance de Zumba resemble un peu à une 'Party' où on s'amuse, mais où on transpire également beaucoup.

Zumba fitness ! Sur ces airs enivrants d'Amérique Latine comme le reggaeton, la salsa ou le merengue, on débute le cours directement par de simples petits pas de danse issus de la salsa. Puis, le rythme cardiaque s’accélère et les chorégraphies se compliquent. On saute, on tourne, on enchaîne des mouvements simples mais dans une cadence plus rapide. Les plus habiles pourront même coordonner les mouvements des bras aux à ceux des jambes. On effectue également quelques pas de danse africaine, l’idéal pour faire travailler intensément les muscles des cuisses. Comme pour tout cours de cardio, le cœur et l’endurance des muscles sont très sollicités. On dépense en moyenne 500 calories par heure. On se sent renforcé mais épuisé. Pour éviter les crampes nocturnes ou les courbatures du lendemain, on s’étire avec précaution et on boit beaucoup d’eau.

Zumba toning ! Le principe est le même: musique, ambiance, brûler de calories. La différence est que l'on travaille avec de petits haltères (300 à 500 g) et que les chorégraphies sont adaptées pour travailler des groupes de muscles bien spécifiques. Evidemment, les rythmes seront un peu moins élevés car on doit tenir compte des haltères, et faire de grands mouvement rapides avec ces poids feraient plus de mal que de bien. Cela dit, ça reste toujours une ambiance latino !!!

Lire la suite
 

Le tango argentin, que d'images...Découvrez en ses secrets. Une danse comme nulle autre. Elle est émotion, complicité, respect et poésie dansée sur une musique envoûtante. Vous avez l'image des medias, vivez la de l intérieur. Osez et je vous en ferai découvrir ses secrets qui ne vous laisseront pas indifférent.

Lire la suite